samedi 21 mars 2009

Pat veut devenir écrivain

Je m'souviens avoir lu un jour sur MegaTokyo un truc qui m'avait frappé. L'auteur de cette BD (que je ne lis plus depuis plus d'un an déjà. ouch, j'ai dû en manquer un méchant boutte!), qui avait botté l'arrière-train de son scénariste depuis peu pour cause de 'divergence-artistique-inconciliable', implorait ses lecteurs de cesser de lui envoyer des idées.

Il disait: Vos idées, elles ne m'intéressent pas. Comprenez qu'une idée de projet est malheureusement toujours très personnelle et très subjective. Quand on a une idée, elle suscite des émotions en nous. Elle nous fait vibrer. Mais il vous faut du talent en maudine (libre traduction de ma part) pour faire passer ces émotions-là à autrui. Et la plupart du temps, ça ne fonctionne pas. Alors ne venez pas essayer de me vendre vos idées parce que, franchement, vous m'ennuyez.

Alors, pour bien vous montrer ce qu'il ne faut pas faire, je vais vous faire part des différents projets qui m'ont allumés ces dernier temps.

1- L'histoire préhistorique d'une tribu qui se lance dans une quête pour retrouver le Premier Mot écrit de l'humanité (qu'on avait à l'époque donné en échange du personnage principale car on croyait que c'était rien qu'une grosse roche emmerdante).

L'histoire mêlait la quête du héros pour trouver sa place dans la tribu, une relation compliquée avec la fille du chef, la lutte de pouvoir entre les Anciens (réactionnaires), le sorcier (futuriste) et le chef (qui doit tout de même nourrir la tribu).

J'avais déjà un plan partiel de l'histoire (dont la fin qui était déjà écrite en brouillon) et un bon 20 pages d'écrites au total. Malheureusement, la découverte du chef d'oeuvre de Roy Lewis (que j'ai lu, malgré les conseils de A, blogueuse exquise et lectrice fidèle) a lentement fait décliné mes ambitions pour ce projet. Même si mon truc était très différent du sien, je n'ai plus eu envie de consacrer mon énergie à une histoire que certains trouveraient semblables (parce que c'est des hommes primitifs, voyez?)

2- Le recueil de nouvelles de Lilly
J'en ai déjà parlé un peu ici, je crois. Ce projet est sur la glace lui aussi. En réfléchissant à comment je pourrais développer cette idée, je me suis rendu compte que c'était moins facile/intéressant que ça en l'air. L'idée derrière le texte original était d'opposer deux caractères différents. Le chagrin et la naïveté. Deux personnages qui progressivement développaient des liens. Puis, je me suis (faussement) amusé à sectionner brutalement ce lien pour susciter une désagréable émotion d'abandon. À vrai dire, c'était le point de départ de mon idée. J'étais dans la douche et j'ai imaginé la séparation soudaine d'un type et de son amie virtuelle à cause d'un créateur qui ne voulait qu'améliorer sa chose, sans comprendre les liens qu'elle entretenait avec l'aut' type.

Anyway, en pensant à élargir l'idée de Lilly en montrant ses autres relations, je me suis rendu compte qu'il me manquait d'autres 'punchs'. Il faut qu'il se passe quelque chose aussi dans ses autres conversations. Conversations qui, dans l'intérêt de l'exercice, doivent se terminer par la 'remisation' de Lilly. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouver d'autres histoires dignes d'intérêts pour Lilly.

3-Double narration.
Il y a un blog que je lis. C'est deux types qui se prétendent chauds et qui décrivent leur vies. Il y a un épisode hilarant où, chacun dans leur post respectif, décrivent la même soirée qu'ils ont passée ensemble. Du genre (en très très très résumé):
Gars 1: Ouin ben Gars 2 est venu souper à maison à soir. Je sais qu'il a un problème de boisson alors j'ai caché les bouteilles d'alcool. (...blablabla, on se met chaud...) Le maudit s'était embarré din toilettes avec une de mes bouteille de fort, j'l'ai sorti à coup de pieds au cul, sa blonde criait, chu aller me coucher.

Gars2: Blablabla, maudit Gars 1 cheap qui cache ses meilleures bouteilles. Ma blonde a été gossante toute la soirée. Surtout quand Gars 1 et moi on s'obstinait quand j'me suis enfermé din toilettes pis qu'elle me criait 'ATTENTION IL A UNE HACHE !'

Anyway, ça m'a donné l'idée de développer la double-narration. J'ai commencé à gosser sur un projet où deux chums partent sur un road-trip ensemble et écrivent respectivement leurs aventures à la blonde d'un des gars qui est restée derrière. L'idée étant que les deux gars sont très différents: l'un est aventureux et spontané tandis que l'autre est prudent et réfléchi. Éventuellement (attention, je vends un punch), le gars apprend que son ami a déjà eu une aventure avec sa blonde et ça complique tout le voyage. J'étais assez emballé par le projet au début. Surtout sur la forme: on ne lit en fait que les e-mails que reçoit la fille. Par les messages des gars, on devine parfois ses réponses, mais on n'y a jamais accès directement. Comme si on était tombé sur sa boîte de messages.

Bon, je sais pas pourquoi, mais ce projet a aussi été mis sur la glace. Vous m'connaissez...

4- J'ai écris 2 pages d'une espèce de comédie médiévale mais c'est nul, alors on passe!

5- J'ai entamé ma nouvelle d'inspiration Lovecraftienne. C'est pas super génial jusqu'à maintenant, mais au moins ça occupe mes doigts! Et comme je n'ai pas la prétention d'en faire une oeuvre littéraire, je vais sans doute la finir, celle-là ;)

Ça raconte, pour l'instant, l'histoire d'une fille qui s'initie à une obscure technique méditative qu'elle a trouvé dans un bouquin. Au début, elle est emballée par le vide et le calme qu'elle y trouve, mais elle finit par se rendre compte que quelque chose cloche...

Alors voilà!
J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec mes idées de projets. Comme à l'habitude, ne vous gênez pas pour me laisser vos commentaires!

Haha! Je parle comme si j'avais une meute de lecteurs avides, alors qu'il n'y a que tu-sais-qui. Quand j'étais à l'ancienne adresse, j'avais bien quelques lecteurs, mais faut croire qu'ils ne m'ont pas suivi ici. Ce n'est pas grave, je privilégie la qualité de mes lecteurs plutôt que leur nombre.

1 commentaire:

  1. *visage stupéfait*
    Là mon poulet je bug. Tu parles à un narrataire en lui disant : je n'ai qu'un lecteur, «tu-sais-qui». Donc tu as 2 lecteurs: ton narrataire et «tu-sais-qui».
    Diantre je suis pardue (22).

    RépondreSupprimer