mercredi 31 mars 2010

J'me lance?

Toute une page de notes sur mon nouveau projet, Tharisia. Je cerne un peu plus l'histoire de mon personnage.
Encore beaucoup de trucs sur quoi méditer.

Méchant projet. J'ai l'impression d'ouvrir une porte de placard et de réaliser qu'elle donne plutôt sur une vaste plaine.

Réflexion avec Azdy sur msn. Elle a l'impression que je suis sur la bonne voie (mais elle était sur un high de sucre ou je sais pas quoi, alors je sais pas si je peux vraiment me fier à cette conversation). Que c'est ce qu'il me faut pour approfondir le tout. Une nouvelle couche de complexité. Un jeu de liens entremêlés entre les deux ''cycles'', Averia et Tharisia.

C'est beaucoup de travail.

Mais je continue de réaliser que c'est ce que j'aime faire.

J'vais devoir abandonner l'idée de faire publier Averia à tout prix vite vite vite et maintenant. J'dois en profiter pendant que je suis encore ''libre'' pour garder les deux premiers manuscrits ''ouverts''. Vous savez, pour faire semblant que tout était prévu depuis le départ (ma spécialité, jadis, à Donjons et Dragons).

***

Sinon... les effets secondaires du travail de nuit commencent à se faire sentir...
Moi qui me croyait ben tough après deux jours, la troisième nuit s'avére être beaucoup plus pénible...

***

J'hésite à coller un autre personnage narrateur dans les pattes d'Annika Aralia. Même si j'aimerais bien garder la même structure que les deux autres (alternance de narration entre Seki et Myr, le tout entrecoupé des pertinentes interventions de Charal et Jorulia Vassal), je ne veux pas tomber dans le piège d'y instaurer exactement la même dynamique.

Même genre de problème pour l'environnement. Il faut que je trouve le moyen d'imprégner Tharisia d'un quotidien radicalement différent de celui d'Averia. Ne surtout pas me contenter d'éclairer Tharisia sous la seule facette du conflit avec les Humains. Sinon, je n'apporte rien de nouveau à cet univers. Évidemment, il sera intéressant de jeter un oeil sur la perception qu'ils ont de ces événements, mais ce doit être qu'une partie seulement de l'identité tharisienne que je tenterai de suggérer dans ce nouveau projet.

Et qu'en est-il de la quête de cette nouvelle héroïne?
Comme je me tue à le répéter sans cesse, j'ai de grandes réticences à propulser mes personnages aux sommets d'où se prennent les vraies décisions qui influencent mon univers. Pour moi, ça ne colle pas. Par réflexe, donc, je charge mon inconscient d'imaginer une quête plutôt personnelle pour Annika Aralia. Mais en même temps... C'est un roman de science-fiction. Veux, veux pas, faut qu'elle fasse des trucs ''grandioses''. Surtout si je dois m'efforcer de glisser des références à son histoire dans les autres manuscrits.

M'enfin... Désolé. Je réfléchis tout haut. J'me tais, maintenant. Promis.

***

Écriture opaque et confuse. Séquelle de mes nuits blanches?

Pauvre de vous, j'en ai encore pour une semaine à travailler de nuit.

1 commentaire:

  1. J'étais pas sur un high de sucre ok. C'est pas parce que j'agissais comme une droguée sur la pinotte que ca veut dire que j'avais pas toute ma tête. Ce midi je suis calme et j'ai pas changé d'idée sur ton roman, Poulet.

    Ta Azdy qui t'aiiiiiiimmmmmeeeeeee!

    RépondreSupprimer