mardi 18 mai 2010

Se publier soi-même?

É. ne blague pas quand elle dit qu'elle travaille sur mon cas.

Elle se renseigne à gauche et à droite et raconte à tout le monde que j'ai écrit deux livres et commencé mon troisième.

Elle a son ami avocat qui lui a parlé de l'autoédition, ne serait-ce que dans le but d'attirer l'attention des maisons d'éditions.

Et É. a l'esprit d'entreprise. Déjà, elle a réfléchi aux étapes, aux dépenses, à l'investissement que ça représente.

Timidement, je lui lance «J'ai un ami qui m'a proposé d'en parler à son père qui possède un commerce d'imprimerie commerciale...»

Et ça la relance. Ça l'emballe et elle recommence à se faire des listes dans sa tête. Elle m'énumère les gens à qui je peux poser des questions, des stratégies de vente et tout et tout.

Son rêve? Devenir agent d'artiste (Bah, elle a déjà lancé la carrière d'une de ses amie peintre....).

Donc!

Que faire?

J'réfléchis sérieusement à cette option? Je sais que, concrètement, ça fait pas longtemps que j'attends les réponses des maisons d'édition. Mais, côté science-fiction, j'ai l'impression d'avoir déjà brûlé les seules options disponibles sur le marché.

Anyway... j'y pense là... j'vous reviens là-dessus...


4 commentaires:

  1. L'édition à compte d'auteur est une option, mais je crois qu'elle donne beaucoup de travail à l'auteur. Certains l'essaient avec succès. J'ai rencontré un écrivain dans un Renaud-Bray, durant le temps des fêtes, Robert Blake, qui a choisi cette avenue. Il était en séance de dédicace et il avait beaucoup de jasette. Il m'a expliqué qu'il avait décidé de fonder sa propre maison d'édition: le 9e jour (son site internet est facile à trouver). Il fait les salons du livre. Si tu le vois, aborde-le et pose lui quelques questions sur le sujet. S'il n'est pas débordé par des fans en délire, il sera heureux de te répondre!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'info!
    Son site n'en dit pas beaucoup sur sa démarche, mais je crois que je vais lui écrire un courriel, pour voir.

    Sinon, j'ai décidé de m'essayer chez quelques autres éditeurs avant. Envoyez quelques enveloppes de plus, c'est tout de même moins dispendieux que de faire imprimer je-sais-pas-trop combien de bouquins...

    RépondreSupprimer
  3. Si jamais tu décides de vraiment considérer l'option de te publier toi-même, jette un oeil du côté de la Fondation Fleur de Lys. Leur site web est affreux, mais leur formule a ben du sens.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien failli ne pas voir ton commentaire, Gen!

    Ouais, j'ai jeté un oeil à leur page web (qui est très moche, en effet).

    C'est, effectivement, une alternative vraisemblablement moins coûteuse. Et moins exigeante côté investissement de temps et d'énergie.

    J'garde ça en tête. Même si, pour l'instant, j'ai recentré mon objectif vers la chasse aux maisons d'édition :)

    RépondreSupprimer