mardi 3 août 2010

Ce n'était pas l'idée du siècle

La direction de l'Avis d'Expulsion tient à s'excuser de la publication frauduleuse des notes privés de Patrice Cazeault. Ce manuscrit n'était pas destiné à être révélé au public dans cet état. L'auteur en est très gêné et passablement en colère. Selon ses propres mots...

«Quoi? Vous avez publié l'Idée du Siècle!?!? Avant même que j'aie la chance de réviser mes notes? J'allais y rajouter des explosions par dizaines! Un sidekick robotique rigolo et une histoire d'amour impossible avec le Prince Rebelle... Mais vous avez tout gâché!!! Bande d'idiots!»

Veuillez agréer nos plus plates excuses.

***

Ou, en d'autres termes: c'était une blague ;)

***

Sinon, contre toute attente, j'ai eu du temps pour travailler Averia 1 pendant mes pauses! Et j'ai commencé à mettre en application la solution que j'avais imaginé à mon problème...

Pour faire une histoire courte...

Il y a certains morceaux dans le roman qui doivent marquer le passage du temps. Et c'était ces bouts, à mon avis, qui constituaient une (des?) faiblesse(s) dans mon texte.

Alors, au lieu d'écrire «Pendant tant de temps il s'est passé ça et ça.», je prends un des événements, je le fais décrire à mon personnage et je sous-entends que c'est ce genre de trucs qu'il lui arrive depuis tant de temps.

Et oui. Erreur de débutant. Heureusement, je n'ai pas répéter la même chose pour Averia 2 et Tharisia.

Je m'améliore, l'air de rien.

***

Je vous confie un secret...

J'ai commencé à prendre des notes pour Tharisia 2...

Chut!

7 commentaires:

  1. Aaaaah! Les explosions et le sidekick, ça change tout!
    Je crois qu'effectivement, plus on écrit, plus on a de chance de s'améliorer.
    Déjà Tharisia 2? Dis, tu trouves du temps pour dormir? :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, déjà!
    Ma copine était fâchée quand elle a vu que je commençais à travailler sur Tharisia 2.

    ''Peux pas m'en empêcher'' que je lui ai dit. ''J'ai des petits papillons. Il faut que ça sorte.''

    Mais ce ne sont que des notes. J'ai Averia 1 à finir avant. Une promesse à remplir ;)
    Et le deuxième jet de Tharisia aussi.

    Quoique en me fiant au volume de notes des précédents (18, 6 et 4 pages respectivement!), je ne suis pas loin du départ officiel ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes prisonniers du Dieu Écriture et nous ne le savons pas!!
    Allez, esclave, écris!

    RépondreSupprimer
  4. Haha!
    Tu as sans doute raison.
    Mais, ne faire que ça jusqu'à la fin des temps?
    Je crois que je ne m'en plaindrais pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Hé! Je viens de lire les résumés Averia 1 et 2! Excellent. Ils m'ont vraiment donné le goût de lire tes romans. Sincèrement, tu tiens entre les mains quelque chose de sérieux.

    RépondreSupprimer
  6. Karuna, tu fais ma journée (voire, ma semaine!).

    Je ne crois pas me tromper en disant que tu n'es pas spécialement attirée par la science-fiction, n'est-ce pas?

    C'est ce qui me handicape avec Averia. Quand je dis «science-fiction», les autres répondent «Piou! Piou (bruits de laser), Explosion explosion?»

    Alors que c'est tout le contraire. Averia c'est l'histoire de deux soeurs et de leurs tourments dans un monde dangereux, injuste et changeant.

    Dans ma horde (haha!) de lecteurs-test, il n'y a qu'un seul amateur de science-fiction. Les autres y ont pourtant tous trouvé leur comble.

    Bref! Je suis très heureux que tu aimes les résumés! Celui du premier est épuré au maximum, le deuxième est plus flou et moins habile. Mais je tant mieux s'ils sont efficaces quand même.

    Si je trouve le courage, j'essaierai de résumer Tharisia...

    RépondreSupprimer
  7. Tu vises juste, je ne suis pas une adapte de la science-fiction. Mais tes résumés montrent bien que l'accent est surtout mis sur les personnages et leur destin plutôt que sur les piou-piou (tu me fais rire). Et les tourments humains, ça, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer