mercredi 29 septembre 2010

Haïku involontaire

Ma blonde dit au chat:
-Onh! T'es tellement cute. Quand t'es pas occupée à faire dodo, tu fais des ptites siestes...

***

Dehors, la pluie vient de s'arrêter. L'araignée à déserté sa toile. Elle se cache quelque part (ça fait deux mois que je l'observe, elle est devenue énorme!).

L'asphalte est luisante, la brise est chaude. La boîte aux lettres est pleine.

Enfin! Mon cd de Pink Floyd!

***

Haïku involontaire...

***

Je vous ai parlé de l'empreinte du personnage. De sa forme, de l'espace qu'il occupe. Des traces qu'il laisse derrière lui, ses réactions, ses réflexions. Des fragments qu'il laisse dans les lieux qu'il visite, des morceaux qui restent accrochés sur ceux qu'il croise.

Le personnage est fait d'ombres. De différentes couches. De plusieurs pelures.

J'estime que la toile de fond mérite le même traitement.

Mais...

***

Je cherche les mots depuis hier. Interdiction de bourrer ce billet de «contrairement à... à l'opposé de ce qu'a écrit tel....»

Atténuer mon image de vieux râleur ne ferait pas de torts ;)

Alors je vous en reparle une autre fois, d'accord? Lorsque j'aurai trouvé un moyen de vous exposer mon idée sans avoir l'air de cracher injustement sur ce que d'autres ont fait avant moi.

Parce que pour l'instant, je trouve pas, et ça m'empêche de penser à autre chose.

5 commentaires:

  1. T'es en train d'essayer de parler de l'empreinte du lieu sur les personnes si je comprends bien?

    Si c'est ce que tu veux dire, cherche du côté de "déterminisme géographique", notion d'anthropologie et d'histoire fort intéressante pour un auteur. Mais trop proche du darwinisme social pour un scientifique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça je ne suis pas le seul à cultiver des araignées? J'en ai une super belle qui pousse près du composteur. Je vais bientôt pouvoir la cueillir!

    RépondreSupprimer
  3. @Gen
    Nah, c'est moi qui suis brouillon dans ce que j'essais d'expliquer.

    C'est beaucoup moins poussé que ça. Mais j'ai beau cherché, je trouve pas de moyen d'expliquer autrement que par des contres-exemples. J'essais de formuler tout ça d'une manière plus positive ;)

    Mais merci de ton aide!

    Pendant que je t'ai, Historienne diplômée, toi, t'es déterministes ou pas? :)

    @Frédéric
    Les araignées me troublent (comme tous les insectes), mais sont fascinantes.

    Par contre, pour ce qui est de les cueillir, j'te laisse ça à toi!

    Qu'est-ce que t'en fais, au juste? Une salade?!?

    RépondreSupprimer
  4. Point de vue d'historienne : Je pense que le déterminisme géographique est un facteur important de l'organisation sociale, oui. (Le classique est la comparaison entre l'Égypte et la Mésopotamie)

    Par contre, je ne fais pas partie des extrémistes pour qui ça explique tout.

    RépondreSupprimer