dimanche 3 octobre 2010

Ah oui...? Regarde-moi bien...

Longue conversation avec Copine.

Elle sait que je suis bloqué pour Tharisia 2. Elle me voit tourner en rond, ne pas savoir quoi faire de ma peau.

Elle me demande de lui raconter. De lui expliquer où j'en suis.

Ma blonde m'écoute. Réfléchit. Trouve le problème.

L'émotion de départ, m'informe-t-elle. C'est ce qui cloche. Tu ne trouves Annika nulle part dans les quelques pages que tu as écrites parce que tu ne l'as pas suffisamment écoutée.

Ce n'est pas comme ça qu'Annika réagit, m'éclaire Julie. Oui, elle se sent perdue. D'accord elle a l'impression d'être seule au monde. Mais elle s'est toujours sentie comme ça. Elle n'en a rien à foutre. Annika se dit plutôt «oh yeah? Well, watch me...»

Elle est prise dans cette situation? Eh bien elle décide qu'elle va en faire payer le prix aux autres.

***

C'est signe que le personnage existe en dehors des pages lorsque c'est le lecteur qui dit à l'auteur «Hey, ho! Tu n'écoutes pas ce qu'Annika te dit!» ?

***

Résultat ce matin: 6 pages de plus!

***

Julie gratte encore un peu sous la surface.

«Tu t'ennuis de Myr.»

«Tu as hâte de la retrouver. D'écrire Averia 3. L'émotion que tu as plaquée sur Annika, c'est elle.»

Elle a raison.

Je visualise déjà malgré moi certaines scènes. Mais ne vous en faites pas. Je mets le bouchon dessus. Je laisse monter la pression.

En attendant, il faut que j'écrive l'histoire qu'Annika désire que je raconte.

«Tu y arriveras, Pat?»

Well, watch me...

4 commentaires:

  1. Yes, mon ami ! Là, tu parles.
    Cé-ti pas merveilleux écrire, hein ? Ça nous ramène constamment à nous... Bravo, Pat. Tu chemines super bien. J'ai très hâte de lire cette histoire-là. :o)
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Ne retiens pas ton souffle, Annie!
    On parle du 4e roman de la série. Y en a trois autres à publier avant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Réalises-tu la chance que tu as d'avoir une copine aussi géniale?! (non, elle ne m'a pas soudoyée) ;)
    Elle semble pleine de sensibilité, en tout cas. Et si elle saisit aussi bien tes personnages, c'est que, de ton côté, tu lui as déjà montré que tu les campais avec clarté.
    Tout ça est très prometteur...

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiètes pas, Karuna :)
    Je lui dis et le lui répète au moins mille fois par jour qu'elle est géniale.
    Et j'espère que tu vois juste. Que c'est parce que je fais bien mon job que ma copine arrive à me sortir des trucs du genre.
    Prometteur, tu dis?
    Merci :)
    Ce que j'ai entre les mains, j'y crois. Ce n'est qu'une question de temps (et d'efforts soutenus et inébranlables!!)

    RépondreSupprimer