jeudi 4 novembre 2010

J'avais les cheveux noirs.

Mon vieux pote Ian déménage de poste de travail. Il s'en vient juste à côté de moi.
-Pis là, vous êtes en train de me préparer un party de bienvenue?

Je feins l'embarras.
-Ben... y reste sûrement quelques ballounes dans l'armoire...

Ian feint la joie.
-Mais va falloir que tu les souffles... complétai-je.

Je tiens à ce qu'il se sente bien accueilli! ;)

***

Je me balade dans un magasin de vêtements à grande surface. É au boulot me disputait car quand elle me demande si j'ai un manteau d'hiver, j'hausse les épaules et je lui dis «ça, plus un chandail en dessous» en pointant ma petite veste usée.

Coup de foudre pour un beau manteau bleu foncé. À peine plus épais que la veste qui m'attire les foudres de ma collègue.

Ai hâte de lui montrer. Je souris déjà.

Je passe à la caisse. Tiens? Visage familier. Le même qui me faisait tant penser à Myr il y a quelques mois.

Sauf qu'elle a fait teindre ses beaux cheveux. Teindue platine comme Marilyn comme dirait mon coloc.
-Tu travaillais pas au Thaï Express?
-Oui.

Elle sourit.
-Sauf que j'avais les cheveux noirs, se justifie-t-elle.
-C'est pour ça. J'étais pas sûr.

Menteur. Je l'ai reconnue tout de suite.
Scan scan, bip bip.
Une petite lueur. Un instinct. Un quelque chose que je capte inexplicablement.
-Aimes-tu plus ça ici?
-Ça a changé de propriétaire, m'explique-t-elle. Sinon je serais encore là-bas...

Je savais que quelque chose clochait.
-Ah? (je sais entretenir une conversation! prenez des notes!) Des conflits?
-Ceux qui ont acheté sont Chinois. Ils ne parlaient ni anglais ni français. Il fallait tout le temps que je leur montre quoi faire.

Je souris, compatissant. Et tu n'étais pas appréciée à ta juste valeur pour autant. Je comprends.
Mais la facture se déroule, mes achats sont payés et des gens attendent derrière moi. Petit instant de conversation volé.

Facture sac sourire.
-À la prochaine.
-Bonne chance, que je lui dis.

Ai failli ajouter «J'espère que tu aimes la musique de Noël», mais je voulais être sympa, pas tourner le couteau dans la plaie.

***

Je poursuis mes emplettes.
Je me fais couper les cheveux (tiens! Je suis plus léger!). Je magasine la musique (tiens! Je suis plus pauvre!).

Je me souviens qu'on a un ami commun, mademoiselle Thaï et moi. Il connait tout le monde. Un coureur de jupon. Avec un coeur en or. Mais que je ne laisserais pas approcher de ma soeur (si j'en avais une).

«Ouais, je la connais. Très introvertie. Trop timide.»

J'hausse les épaules.

C'est un don que j'ai. Les gens s'ouvrent naturellement à moi.

Tout le monde t'aime, me reproche presque ma Copine.

Ouais... et j'aime pas mal tout le monde.

Qualité et défaut.

3 commentaires:

  1. Un billet comme je les aime. Quelques répliques, un contexte épuré. L'essentiel.
    D'autres, n'importe quand. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karuna!

    J'étais pas trop sûr de mon coup en publiant le billet.

    Voulais changer l'ambiance un peu. Me faire discret. Faire oublier le Pat ingrat qui s'accroche à ses bouquins.

    Autrement dit, je continue de corriger mes trucs, mais je vais le faire en silence pour un ti-bout ;)

    RépondreSupprimer
  3. І evеrу time usеd to
    study post in news pаpers but now as Ι am a user of
    net so from nоω I am using net foг aгtiсles or reviews, thаnks to web.


    Feel frеe to visit my web-ѕite - organic potting soil

    RépondreSupprimer