mardi 18 octobre 2011

Je triche

J'ai triché :)

J'ai terminé ce soir de réviser Tharisia. Plus qu'un petit détail à régler and it's a wrap pour celui-ci.

Au lieu, comme l'exige ma discipline de fer, de m'attaquer aussitôt aux corrections finales d'Averia, je me suis amusé à rédiger les remerciements qui figureront à la fin de mes romans.

Pour m'inspirer, j'suis allé zyeuter les dernières pages des bouquins entassés dans ma bibliothèque (et les nombreux autres livres dispersés un peu partout dans la maison).

Hum... Il y a de la variété dans le style, la forme et le fond.

En ce qui me concerne, je crois avoir trouvé le bon dosage. Je transmets les accolades, de façon personnelle et dans mon style habituel, aux individus concernés, mais sans que ce soit trop hermétique. Pour laisser aux lecteurs une porte d'entrée, une fenêtre vers ce qui se passe derrière le bouquin.

***

Vous croyez que ce serait une bonne occasion d'aller chercher des commanditaires?

Merci aux restaurants Subway de m'avoir sustenter pour 6g de gras ou moins pendant la rédaction de ce roman.

4 commentaires:

  1. Les remerciements, ça ne s'écrit pas aussi facilement que cela a l'air, trouves-tu ? On croit que ça va être facile et puis on se rend compte qu'il faut réfléchir un peu. lol
    J'ai fait comme toi, j'ai ouvert des dizaines de romans et fait plusieurs essais avant d'arriver à une formulation convenable. Aujourd'hui, je la relis et j'aurais peut-être formulé autrement. Je m'en veux aussi d'avoir oublié une personne importante (une amie).
    Sui-je en train de te stresser, moi là ?!? MDR

    RépondreSupprimer
  2. Oups! Tu me fais réaliser que j'ai oublié quelqu'un aussi!

    Pas évident, en effet. Faut prendre le temps de souligner la contribution de ceux qui nous ont aidé sans non plus transformer nos remerciements en un énumération ennuyante.

    RépondreSupprimer
  3. lol! Tu es vraiment drôle, Pat :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle :)
    J'aurais pu également dire: «Aucune boisson énergisante n'a été consommée pendant la révision de ce texte. Les jeunes, dites NON aux boissons énergisantes...»

    RépondreSupprimer